top of page

PIPAK Médias & Audiovisuel

Notre Prix Médias est né en 2013 car les “Archives de la Planète” le patrimoine d’images d’Albert Kahn est constitué, de photos les  Autochromes mais aussi de films cinéma 35mm (plus de 100 heures). Les premiers prix furent d’abord décernés à des hommes de télévision ou du cinéma ayant la même démarche humaniste, que les lauréats photographes. Frédéric Lopez pour Rendez-vous en terre inconnue par exemple ou Jacques Perrin pour ses films sur la nature. Avec le temps notre prix s’ouvre à un spectre plus large que l’on pourrait résumer plus généralement par “l’ouverture vers l’autre et la préoccupation de la planète”.

mathieuvidar-56_preview_2300.jpeg

Prix Médias & Audiovisuel 2021

Mathieu Vidard

Mathieu Vidard, né le 18 mars 1971 à Nantes, est un animateur et producteur français de radio et de télévision. Engagé en 2001 à France Inter, il anime depuis septembre 2006, avec grand talent, l'émission de vulgarisation scientifique "La Tête au carré”.

Il a déjà reçu de nombreux prix :

2010 : Prix Jean-Perrin attribué par la Société française de physique

2018 : Prix Binoux, Henri de Parville, Jean-Jacques Berger, Remlinger, attribué par l'Académie des sciences 

2019 : Prix Richelieu 

2021 : Médaille de la médiation scientifique du CNRS & notre PIPAK des Médias-Audiovisuel.

Nos précédents lauréats

2019 Prix médiasJamy Gourmaud Prix Médias pp.jpg

Jamie Gourmaud
2019

Jamy Gourmaud, souvent désigné par son seul prénom est un journaliste, animateur de télévision et formidable vulgarisateur français, c’est l’argument principal de sa nomination.
Depuis 1993, il anime de nombreuses émissions scientifiques sur France 3, dont "C’est pas sorcier" avec Frédéric Courant et Sabine Quindou, ainsi "qu’Incroyable Expérience" jusqu'en 2012. 

Depuis 2014, il présente "Le Monde de Jamy" diffusée trois mercredi par an sur France 3. 

Depuis février 2021, il présente "C Jamy", une émission quotidienne à 16h55 sur France 5.

Marie-Laure de Decker, est une journaliste française, portraitiste, photographe de guerre, de plateau et de mode. Elle vit et travaille dans le Tarn. C’est Stanley Green le lauréat de l’année précédente et Président du jury de l’année suivante qui présenta sa candidature. Elle est une femme au caractère trempé et au grand talent.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES CATÉGORIES

bottom of page